La Compréhension, source de la Confiance

Ce matin là, je me dirige vers l’entreprise que j’accompagne depuis 5 mois : mise en place d’un CODIR à partir de construction et de partage de vision et le lancement d’une démarche visant à améliorer le fonctionnement de l’entreprise.

Cette entreprise familiale dans le domaine du décolletage, d’une cinquantaine de personnes, est à la croisée des chemins : c’est un hybride entre une culture managériale paternaliste et une culture d’innovation qui lui a permis de se développer sur des marchées pointues, en étant précurseur dans ses process et l’approche de ses marchés. Le dirigeant perçoit dorénavant le besoin de se structurer davantage, de pouvoir s’appuyer sur une équipe élargie pour construire l’avenir, tout en préservant l’ADN, les valeurs de l’entreprise. Bref, se moderniser tout en s’appuyant sur son patrimoine.

Cette journée est particulière et exceptionnelle : le CODIR a décidé de fermer l’entreprise toute la journée pour permettre à tous les collaborateurs de partager la vision de l’entreprise et de « phosphorer » sur son fonctionnement. Et c’est la première fois que cette entreprise ose faire cela !

Les membres du comité de direction ont de l’appréhension : « Est-ce que nos collaborateurs vont apprécier cette journée ? Vont-ils oser prendre la parole ? Vont-ils être force de proposition ? Vont-ils être revendicateurs ? »

J’ai aidé l’équipe CODIR a construire et à animer ce séminaire : volontairement, je n’ai pas voulu animé moi-même ce séminaire alors que c’est une des missions de mon activité. Pourquoi ? Parce que c’était l’occasion de créer un cohésion forte entre les membres de ce CODIR, l’occasion pour ceux qui ne font pas partie de la famille actionnaire de se sentir légitime et de prendre pleinement leur place au sein du comité de direction, l’occasion aussi pour les collaborateurs de voir sous leur yeux une équipe solidaire, ouverte, à l’écoute et équilibrée dans ses relations.

Le résultat ?

  • Une vision présentée par le CODIR tout en favorisant l’expression des bénéfices et des craintes perçues par les collaborateurs. Des réponses précises apportées à des questions pertinentes, sans chercher à convaincre à tout prix, juste à expliquer.
  • Des constats sur le fonctionnement et tout ce qui est source de difficultés : des constats sans concession, mais constructif en vue d’améliorer la qualité de fonctionnement et du travail.
  • Plus de 70 propositions pour améliorer ce fonctionnement.

Et avant tout : un sentiment de confiance !

  • Confiance des personnes en l’entreprise car sa Direction a proposé une vision ambitieuse, dans un mode ouvert et partagé, cohérent avec son histoire et son environnement actuel.
  • Confiance des personnes en leur propre collectif en ayant réentendu, ou appris pour les plus jeunes, toutes les étapes franchies depuis 30 ans et qui ont constitué, avec le recul, des petites révolutions réussies.
  • Confiance en soi-même, comme en ont témoigné différentes personnes, en ayant pu exposer leurs propres idées, que ce soit à leur table ou face à l’ensemble du groupe.

Les 2 chantiers prioritaires ont été choisis par les participants, hors membres du CODIR, sur des thèmes à fort enjeux et cohérents avec la stratégie d’entreprise et les besoins en fonctionnement … et la confiance ressentie a permis à 12 personnes d’être volontaires pour porter ces 2 chantiers !

Le soir, en rentrant chez moi, je repense aux premières séances d’accompagnement 5 mois plus tôt : les membres du CODIR, s’investissant dans leur rôle et apprenant à libérer leur parole, exprimaient à la fois leur impatience (ils voulaient « taper dans la bute ») et aussi le manque de temps pour ces réunions CODIR alors que tant de choses les chargeaient dans l’urgence sur le plan opérationnel.

Il m’a fallu à la fois accueillir leur impatience et en même temps tenir le cap en les aidant à donner du sens à ce temps investi. Ce soir, je sais que les membres du CODIR ont compris 2 choses :

  • Savoir quitter l’opérationnel pour regarder collectivement le présent et le futur permet d’éclairer une vision et de donner du sens au quotidien, de mieux gérer les ressources, de retrouver de la sérénité, de lever des malentendus dans les relations, de s’appuyer sur un collectif : celui de leur CODIR certes, et surtout celui de toute l’usine.
  • Les collaborateurs sont comme eux, ils ont besoin de compréhension et de sens plus qu’ils n’y paraît, ils ont besoin d’exprimer leur idées, de libérer leur parole, et leur capacité de compréhension et de proposition dépasse très largement le cadre de leur poste de travail ou de leur activité quotidienne : Une vraie ressource pour à la fois mieux vivre au travail, donner de la capacité à transformer son environnement, et développer la compétitivité.

La compréhension et le partage de sens sont la source de la confiance qui permet de retrouver du potentiel d’action, de créer des nouveaux « possibles », de générer de l’énergie et de retrouver des étincelles dans les esprits.

Sylvain ZANNI – Avril 2016