Impro & Coaching du renouveau : une même idée de libération ?

Impro & Coaching du renouveau : une même idée de libération ?

Partageons une réflexion autour de 3 questions :
1. Qu’est-ce que l’improvisation ? Quels ressorts sont mobilisés ?
2. Quel lien avec le coaching du Renouveau, la vocation de Néovance ?
3. Peut-on, à travers l’improvisation, parler d’une compétence d’entreprise ?

1 – Qu’est-ce que l’impro ?
L’improvisation, ou l’impro, est une technique théâtrale visant à faire exécuter par l’acteur quelque chose d’imprévu.
Dans le contexte quotidien, le mot « impro » a parfois une connotation négative : signifiant « faire sans préparation », cela peut induire l’impression de ne pas être très sérieux, et de chercher à combler un vide. Cela peut être assimilé au final à de l’agitation et à une certaine roublardise.
Mais en approchant les professionnels de l’improvisation, il apparaît au contraire que c’est un art, une culture, et que cela appelle une discipline et des règles !

Peut-être vous dites-vous : « Tiens donc, quel paradoxe ! Improviser demande de la préparation ! Et ça s’apprend ? »
Ben, c’est mieux que cela …. C’est déjà en nous ! Ce qui s’apprend, c’est le mouvement mental, les gestes « intérieurs », pour mobiliser en nous les ressources qui nous rendent capable d’improviser.

Témoignage : Thierry Viejo Del Val, comédien membre de la troupe d’improvisation professionnelle « Les Bandits Manchots », explique très bien ce que l’improvisation met en jeu :
« Improviser sur scène, n’est pas de savoir ou d’anticiper ce qui va se passer. C’est accepter de le découvrir lorsque le changement, l’inspiration survient. Cette acceptation est possible lorsque le protagoniste est un être sensible, en ouverture sur le monde avec lequel il entre en résonnance.De cette interaction naît le mouvement en écho avec l’état émotionnel de l’improvisateur qui n’écrit plus l’histoire qu’il joue, mais qui la vit.
L’improvisation se fonde donc sur le changement d’état perpétuel, d’une transition émotionnelle à une autre. De ces changements naissent des états d’équilibre transitoires où il ne se passe plus rien. Ce temps de calme prépare et met en lumière un autre changement, une distorsion à venir.
Ainsi, tout n’est que transition avec l’accueil de différents moments avec sérénité, sincérité, humilité. Car l’histoire que l’on offre au public dépasse toujours le comédien qui la joue. Il est au service de l’histoire dans laquelle il offre ses émotions pour incarner, le temps d’un spectacle, une vie qu’il fait sienne. »

Essayons d’extraire quelques clefs sur la façon dont s’y prennent les comédiens ?
Ils mobilisent des principes, certains diraient des lois, qui donnent un cadre à l’improvisation. Ils s’appuient sur un cadre, des valeurs, des principes pour pouvoir naviguer dans le chaos des transitions !
Quels principes ?

P1 – Esprit d’acceptation
Les comédiens improvisateurs sont dans l’esprit de jouer ensemble en accueillant positivement chaque idée proposée par l’autre, d’intégrer l’idée de l’autre dans l’histoire entrain de se construire. Chacun « produit » dans l’instant, avec seulement quelques secondes de réflexion préalable. Puis on glisse vers plus aucune réflexion préalable, car un état d’esprit adéquat s’est mis en place.

Ce principe est lié à un état intérieur de lâcher prise, d’acceptation de ce qui va arriver comme étant ce qui doit arriver. Ce n’est pas un abandon, c’est au contraire une connexion à la réalité de l’instant en faisant de la place à l’intérieur de soi.
Cette place permet alors de s’imprégner de l’extérieur, de l’autre, pour recréer un intérieur combiné car composé de soi et de l’autre.

Cette place « intérieur » se crée en apprenant à chasser les craintes, la peur de ne pas savoir, de ne pas avoir de réponse ; cette place est le lieu de création, un creuset d’où surgit l’intuition, l’instinct, la pensée « flash » et créative : c’est la pensée du cerveau droit, berceau des émotions et d’une compréhension globale de ce qui se passe.

P2 – L’écoute absolue
Indissociable du principe précédent, les comédiens improvisateurs mobilisent l’écoute absolue. Celle-ci est triple :
• L’écoute de l’histoire, des mots, des idées, car il y a bien une histoire cohérente qui se construit.
• L’écoute non-verbale, qui capte les expressions de visage et le mouvement des corps, qui capte tout ce qui se dit et ne s’entend pas.
• L’écoute de soi, qui n’est pas une écoute mentale mais une écoute sensorielle de son corps et de son cœur, une écoute qui donne accès à un univers insoupçonnable, celui de sa propre âme. Faire parler son âme, c’est donner à voir son identité, sans prétention, sans s’excuser, juste à partager sa lumière et un amour profond de la vie. Oui, ces propos peuvent sembler « irréel » ou désuet, et bien loin du monde des entreprises (nous reviendrons sur le lien avec l’entreprise), mais chacun connaît ces moments de grâce, ces moments où vous avez l’impression de ne faire qu’1 avec ce qu’il se passe. Les sportifs de haut niveau connaissent parfois ces états de grâce où ils savent 1 seconde avant les autres ce qu’il va se passer, traverser par une intuition puissante et en pleine connexion à ce qui les entoure et à eux mêmes. C’est une présence pleine et totale, non pas dans un temps de méditation au calme (mais c’est bien aussi !), mais dans l’activité et l’action.
Faire place à cette triple écoute, c’est faire place à l’autre dans sa différence, dans ce qu’il amène d’inconnu et d’imprévu pour soi, sans sentiment d’être menacé et de devoir défendre à tout prix sa pensée, son idée, sa propre valeur. C’est la création d’un dialogue, et non pas d’un rapport de force entre 2 vérités. Soyons clair : cela ne signifie pas qu’il faut envisager la vie en cherchant à devenir le Dalaï Lama, mais en cherchant un rapport authentique avec les autres et avec soi-même, avec tout ce que cela contient d’émotion, d’imperfection, d’erreur, de confrontation, de négociation. L’écoute absolue est ce qui permet d’accéder à cette authenticité du dialogue.

P3 – La coopération ou la position d’allié
Ce dialogue authentique est la source d’un autre principe : alliance et coopération dans l’histoire à construire, que ce soit celle des comédiens ou de collaborateurs dans l’entreprise. Ici, pas de peau de banane, mais de la connivence pour que l’œuvre commune soit un produit que chacun n’aurait pu produire seul. Les improvisateurs démarrent l’histoire sans savoir où ils vont arriver, ce serait d’ailleurs contreproductif à l’invention, à la création. Rejouer le lendemain la même improvisation n’est pas possible : ce serait sans saveur, factice, et un non-sens pour eux !
Dans cette coopération, chacun invente, mais permet surtout à l’autre de pousser son idée, son invention et vice-versa : la synergie se joue dans ce rapport de confiance, de sécurité que chacun peut amener à l’autre en disant toujours OUI à l’idée qu’amène l’autre. Dire oui à l’autre, ce n’est pas suivre son idée, c’est accepter d’être touché par l’idée de l’autre, c’est accepté d’être transformé émotionnellement par l’idée qu’il propose, c’est dire Oui au changement d’état généré par la présence de l’autre.

2 – Lien entre Improvisation & Coaching du Renouveau ?
L’espace d’improvisation est un lieu d’expérimentation, un laboratoire, un espace de dialogue libre. Cet espace est consacré à la fabrication, à l’élaboration, à la création, un lieu qui permet donc d’inventer, de se réinventer soi-même, de réinventer les rapports entre les personnes d’une équipe et avec leur environnement, un lieu permettant de libérer son intuition, son « enfant-libre » (analyse transactionnelle), sa profondeur. C’est se libérer de soi-même !
Krisnamurti, promoteur d’une éducation alternative et auteur de plusieurs livres dit : « Mais ayant réalisé que nous ne pouvions dépendre d’aucune autorité extérieure, il reste l’immense difficulté à rejeter l’autorité intérieure de nos petites opinions, nos savoirs, nos idées et idéaux ». C’est à entendre non pas comme un dénigrement de son Histoire, mais comme une ouverture à d’autres découvertes, et à ne pas s’enfermer dans ce qu’on connaît, certes sécurisant, mais enfermant.

Pourquoi l’improvisation ouvre une voie différente et complémentaire ?
Alors que notre système éducatif et notre société d’une manière générale mobilise notre intelligence analytique et notre esprit rationnel, l’improvisation mobilise davantage notre cerveau droit. La pratique régulière de l’improvisation induit un développement progressif des ressources qu’apportent le cerveau droit : créativité, réactivité, imagination, captation globale de l’environnement, intuition.
On constate alors un véritable rééquilibrage de l’utilisation des 2 hémisphères cérébraux. En effet, le cerveau est très plastique tout au long de la vie et l’impro est un moyen concret de raviver nos ressources oubliées. Elle permet, en douceur, au rythme et selon la volonté de chacun de chacun, dans un cadre sécurisé, de se libérer de certains freins individuels et collectifs et des masques qui empoisonnent le rapport humain, la coopération, la création … bref, de se ré-inventer : c’est le crédo de Néovance.

3 – L’impro, une compétence d’entreprise ?
En ce sens, n’est-ce pas une compétence stratégique pour une entreprise ? Bien sûr, le lien semble direct entre capacité d’improvisation (faire face à l’imprévu) et le contexte imprévisible et incertain des entreprises.
Mais zoomons à l’échelle des personnes et de leur relation : Le monde de l’entreprise, quelle que soit sa taille, fonctionne uniquement grâce à l’interrelation entre les femmes et les hommes, que ce soit pour se réunir, pour communiquer, pour négocier, pour apprendre …etc. Bref, ils vivent et travaillent ensemble.
Or, l’avenir et le progrès d’une entreprise ne peuvent pas durer si les collaborateurs, et à fortiori les leaders, continuent d’agir sans quête de sens et de conscience et en restant isolé en eux-mêmes. Le problème récurrent et croissant de joindre la performance économique et la qualité de vie au travail, ainsi que la difficulté constante de conduire des changements, exigent que les individus réapprennent à utiliser leurs puissantes ressources intérieures et à les manifester dans les situations de dialogue, de construction. L’improvisation, en ce sens, fait vraiment bouger les esprits et donc, les lignes !

4 – Ça vous tente ?
NEOVANCE & LES BANDITS MANCHOTS réalisent ensemble un accompagnement qui combine l’art de l’improvisation et les pratiques des Organisations apprenantes.
Cet accompagnement est conduit sous forme de séminaire thématique et spécifique à votre entreprise (coopération, confiance, intelligence collective, cohésion et dynamique, créativité …) , que ce soit sur 1 ou 2 jours.

L’intérêt ? Mobiliser les ressources individuelles et collectives appelant créativité, intuition, coopération, et vivre une expérience marquante et apprenante qui répond aux enjeux concrets des équipes dans leur activité.

D’autre part, les principes des Organisations Apprenantes, sur lesquelles Néovance s’appuie, ont des vertus de même nature que celle de l’improvisation :
– Dialogue et coopération : assembler les points de vue, accueillir positivement et avec empathie les autres idées pour inventer une idée nouvelle et commune.
– Faire évoluer les schémas mentaux : ne pas s’enfermer dans le « connu » et pouvoir renouveler son regard, et inventer une nouvelle réalité.
– Vision partagée : constituer ce cadre fait de sens et de valeurs pour permettre au collectif de construire une histoire commune.
– Maitrise personnelle : regarder avec curiosité sa propre réalité, et sa logique de fonctionnement, clarifier ce qui est vraiment important pour soi, ses aspirations et son intention, faire confiance à son intuition
– Approche systémique : interconnecter les personnes, les enjeux pour construire une histoire qui réponde à la complexité et aux imprévus des affaire d’entreprises.

Au final, il s’agit bien d’insuffler le renouveau dans les entreprises, les équipes :
• Développer le pouvoir d’agir des individus et des organisations.
• Développer et miser sur la capacité des individus et des organisations à inventer et à mettre en œuvre des réponses innovantes.
• Mettre en avant la notion d’expérimentation, de coopération et d’intelligence collective.

Sylvain ZANNI – Néovance : https://www.neovance-coaching.fr
Thierry VIEJO DEL VAL – Les bandits Manchots : http://www.lesbanditsmanchots.net