Et toi, comment tu te régénères ?

Comme chaque mois, depuis que nous proposons notre formation « les transformations régénératives – inspirées de la théorie U », Virginie et moi nous retrouvons pour partager nos expériences, nos réflexions, nos découvertes et continuer à alimenter notre formation pour les prochains participants de cette formation. Et la dernière fois, comme les précédentes, l’inattendu et la simplicité de nos échanges nous a éclairé sur nous-mêmes :

V > Bonjour Sylvain
S > Bonjour Virginie. Aujourd’hui, tu voulais partager une expérience, c’est ça ?
V > Oui. C’est lié à notre formation sur la transformation régénérative. J’ai accompagné le mois dernier un groupe de personnes sur un tout autre sujet, et lors d’une discussion informelle, un participant m’a fait part de son intérêt pour notre formation. Il veut réussir à développer l’esprit d’innovation avec son équipe, au service d’une vision. Il a bien saisi l’esprit et notre approche innovante. Super nouvelle … sauf que j’ai appris qu’il est muté. J’ai contacté son remplaçant qui voit mal où nous voulons en venir.
S > Ce n’est effectivement pas facile d’amener quelque chose qui sort un peu des standards, même quand notre pratique nous montre que c’est concret et que ça créée une différence ! C’est parfois un dilemme chez nos clients, qui hésitent entre continuer à faire de la manière qu’ils connaissent, maitrisent, qui a fait ses preuves mais arrivent parfois à ses limites, ou bien faire autrement, découvrir et oser une nouvelle manière pour justement amener du nouveau, du souffle et franchir un nouveau cap. Quel paradoxe !
V > Voilà qui me questionne sur comment parler de transformation régénérative en parlant pas des dimensions de l’émotion, de l’intuition, de l’inspiration, des représentations bloquantes… Ce sont des mots qui donnent l’impression d’une approche idéaliste et un peu « rose » alors que notre approche est pragmatique, permet de regarder les choses en profondeur, d’un œil nouveau, avec un questionnement qui met le doigt là où ça bloque.
S > Le mieux, c’est d’expérimenter. A chaque fois, que ce soit dans notre formation ou nos accompagnements respectifs, nous voyons l’étonnement des participants sur leur créativité et la rapidité pour accéder à des pistes nouvelles. Sans parler de l’effet régénérant, vitalisant.
V > Oui, et en plus, c’est même régénérant pour nous, animateurs !
S > C’est vrai. Pour être crédible, c’est important que nous vivions nous-mêmes ce à quoi nous invitons, tu ne crois pas ? Tiens, d’ailleurs, qu’est-ce qui te régénère toi, dans ta vie personnelle et professionnelle ?
V > La première chose qui me vient, ce sont les ateliers de méditation active que j’anime ; avec du mouvement, de la musique, de l’expression. Ça produit chez moi et les personnes un effet vitalisant et de bien-être.
Pareil pour les randonnées. Encore le corps, tu vas me dire, mais pas seulement. C’est aussi la beauté des paysages et d’avoir le temps de regarder ce qui m’entoure.
S > C’est intéressant cette méditation par le mouvement. Moi aussi, j’ai fait très souvent l’expérience que le corps en mouvement est source de mouvement de nos pensées, de nos idées. On se rend compte à quel point nos meilleures idées émergent rien qu’en marchant, alors que je tournais en rond devant mon ordinateur.
S > Quoi d’autre pour te régénérer ?
V > Lorsque j’anime des constellations systémiques, je vis l’instant présent et me mets dans l’agilité du moment. C’est un des endroits où je me sens pleinement moi-même, à la fois dans mon faire et dans mon être.
S > Être pleinement soi, c’est donner toute sa singularité et son potentiel. Sans masque social. Je pense aussi à l’humour et au rire qui me régénèrent beaucoup. J’aime cette part de légèreté dans les relations.
V > Oui, tout à fait d’accord. J’y mettrai aussi le jeu, qui libère la créativité et l’élan vital.
Dans mon cas, il y a aussi mon gout pour l’international. Quand je travaille en anglais, en allemand ou en présence de différentes nationalités, je vibre ! C’est une motivation profonde chez moi.
Et me lancer dans de nouveaux projets, avec d’autres, tisser des liens pour faire émerger un chemin des possibles.
S > En somme, ce qui te régénère, c’est le mouvement du corps, le rire, la présence instantanée dans les relations, l’humour, l’esthétisme, et de pouvoir ralentir ?
V > Bien résumé Sylvain. Et toi alors ?
S > Écoute, la première chose qui me vient, c’est d’être en relation, de vivre des relations simples, qu’elles soient légères et profondes. La sincérité des autres me touche et me fait du bien. Peut-être que ça rencontre la mienne.
V > Oui, ça me parle. C’est ce qu’on essaye d’amener en créant les conditions de confiance dans nos espaces. Et quoi d’autre alors ?
S > J’adore faire des jeux de mots pourris qui ne font rire que moi. Je crois que l’autodérision est bénéfique chez moi pour prendre un peu de distance lorsque je suis inquiet ou pour détendre l’atmosphère. De la même manière, lorsque je me laisse toucher par une musique ou un paysage, ou quand je vois dans un groupe des gestes de compassion, d’écoute, de compréhension, j’ai l’impression que le temps s’arrête et d’être vraiment présent à moi.
V > Et quand ce n’est pas le cas ?
S > et bien, le silence me régénère, le silence autour de moi et le silence en moi pour stopper le flow parfois excessif des pensées. L’écriture me régénère aussi. J’ai l’impression que ma main sait avant ma tête ce que j’ai envie d’écrire. L’impression d’être inspiré et de créer donne un sentiment fort d’être vivant.
V > oui, c’est pour ça qu’on parle de régénérer le pouvoir de création dans notre formation.
S > si je regarde ce qu’on se dit, nous avons finalement des moyens différents de nous régénérer, avec plein de possibilités.
V > J’imagine qu’au lieu de dire « comment ça va ? » quand je rencontre quelqu’un, je lui demanderai plutôt « comment tu te régénères, toi ? »
S > ça risque d’être déconcertant !
V > Ou de susciter de la curiosité de venir vivre notre espace de formation, non ?
S > Et bien commençons par partager cet échange qui m’a régénéré en parlant en toute simplicité de nos besoins et de nos manières de nous régénérer.
V > je ressens la même chose. Je te laisse écrire alors, pour te régénérer 
S > Ça marche ! 

Prochaine formation : 19 et 20 Octobre 2023
Pour plus d’informations : Tél : 06 99 10 84 20 ou zanni.sylvain@gmail.com